non non, pas le dernier jeu de bagnoles pour consoles mais bien l'état diagnostiqué de mon cerveau envers le sport en général et le triathlon en particulier...
Il faut bien un médecin du sport et un coach pour vous faire prendre le recul nécessaire afin d'admettre cet état, mais après réflexion, cela sonne comme une évidence...
Des petites douleurs permanentes depuis la reprise, plus ou moins intenses, un plaisir très moyen à l'entrainement, une volonté diminuée, une motivation moyenne...
En rapprochant cela du manque de motivation voire même du manque d'envie l'été dernier pour préparer et même me rendre à Hawaii, on peut dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
J'ai sans doute minimisé l'impact de Nice, 3ème IM en un an. Certains en font beaucoup plus mais pour moi ça aurait dû être le dernier de la saison. Mais voilà, Hawaii était l'objectif de la saison, un engagement vis à vis du team UP2 et de ses partenaires. J'ai donc simplement tenu les engagements que j'ai pris envers des tiers mais aussi de moi-même.
Ce manque d'envie avant, la méforme que j'avais là-bas, et les difficultés à reprendre depuis sont donc bien des symptômes de surentrainement ou de burnout sportif.
Il était donc nécessaire de refaire un break, un vrai, une pure pause, avant que le corps me dise à sa manière qu'il fallait que je m'arrête : blessure importante ou autre.
J'espère que ce break de 2 semaines me fera retrouver sérénité, envie et motivation.
Cela pointe du doigt aussi la difficulté de gérer une saison de triathlon. Avec les systèmes d'inscriptions et surtout avec le monde qui s'inscrit très vite dès l'ouverture de celles-ci par l'organisateur, il faut parfois s'inscrire un an avant. C'est le cas des labels Ironman, des grosses courses courues et maintenant des courses plus petites, dites de préparation.
Comment envisager et gérer si longtemps à l'avance ? Impossible
Voilà ma news du jour...moins joyeuse que toutes les news qui fleurissent sur les blogs des athlètes mais il faut parler de tout ça aussi. Parce que ça existe et ça peut toucher tout le monde un jour ou l'autre !!!
Allez, la prochaine promis sera plus heureuse...